• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Thomas Digby
Global IP Asset Management
,
Meika Ellis
PILLAR IP
Les sujetsEnjeux autochtones en matière
Partagez

L’épisode où l’IPIC a un club de lecture : Valley of the Birdtail – An Indian Reserve, a White Town, and the Road to Reconciliation

Publié le 29 août 2024

À la recherche d’une lecture captivante pour la fin de l’été? Rejoignez la Communauté d’enjeux autochtones en matière de propriété intellectuelle (PI) de l’IPIC dans un voyage stimulant, captivant et inspirant décrit dans un livre primé : « Valley of the Birdtail: An Indian Reserve, a White Town, and the Road to Reconciliation ». Considérez ceci comme votre invitation officielle à vous joindre à un webinaire du Club de lecture de l’IPIC pour une discussion avec les auteurs, Andrew Stobo Sniderman et Douglas Sanderson, le vendredi 18 octobre 2024.

Étant donné que c’est l’été, vous pourriez apprécier le soulagement que vous apporte ce livre qui vous emmène loin des structures du droit de la propriété intellectuelle. Par contre, ne soyez pas surpris. Bien que le livre vous emmène loin du bureau, réfléchir à son contenu renforcera votre façon de travailler en tant que praticien en PI (et être humain) au Canada et sur l’Île de la Tortue. Le livre Valley of the Birdtail sera pertinent pour chaque interaction que vous pourriez avoir avec un artiste, un entrepreneur, un inventeur ou une entreprise autochtone, sa communauté et au‑delà dans les années à venir.

L’histoire captivante de Valley of the Birdtail

Sanderson et Stobo Sniderman nous emmènent dans un voyage douloureux, inspirant et nécessaire vers la réalité vivante de la communauté autochtone de la réserve Waywayseecapo, de la fin des années 1800 jusqu’en 2010. L’histoire de cette réserve est juxtaposée avec la vie de la communauté de colons dans la ville de Rossburn, située de l’autre côté de la vallée de la rivière Birdtail par rapport à la réserve Waywayseecapo, toutes deux situées à environ 150 km au nord‑ouest de Brandon, au Manitoba. Vous découvrirez les histoires personnelles contrastantes, du passé et du présent, des habitants des deux communautés.

Le lecteur peut directement constater la manière dont les deux communautés – une communauté blanche et une communauté autochtone – sont distinctes et inégales. Le livre est écrit de manière à ce que le lecteur voie les similitudes entre les communautés et se questionne au moyen de ces dernières sur la façon dont une communauté a été autorisée à prospérer, tandis que l’autre ne l’a pas été.

Sanderson et Stobo Sniderman guident le lecteur à travers une chronologie d’événements de petite et grande importance qui ont contribué au racisme, à la discrimination et aux mauvais traitements envers les peuples autochtones. Il y a un récit délicat et vivant des histoires classiques sur la façon dont le gouvernement canadien a abordé le système des pensionnats, la négociation des traités dans l’ensemble des Prairies, avant et après la Rébellion de Riel (également appelée Résistance du Nord‑Ouest) et la mise en œuvre brutale de la Loi sur les Indiens à partir de 1886, parmi d’autres moments clés de l’histoire qui ont perpétué le mépris envers le territoire et le mode de vie autochtones. L’utilisation de familles réelles aide le lecteur à explorer les réactions complexes des personnes et des communautés autochtones. À la fin, il est possible que Waywayseecapo et Rossburn commencent à se voir comme des voyageurs sur des routes parallèles, bien qu’il n’y ait aucune garantie que cet avenir se concrétisera.

Connexion à la profession liée à la PI

La Communauté d’enjeux autochtones en matière de PI de l’IPIC a pris des dispositions pour cerner les lacunes dans les lois sur la PI au Canada en ce qui concerne les connaissances et les droits autochtones, et plaide en faveur de l’évolution de ces lois de manière conforme aux obligations du Canada en vertu de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

La Communauté reconnaît qu’il est impossible de discuter du droit autochtone sans examiner honnêtement la vérité sous‑jacente aux relations entre les autochtones et les colonisateurs depuis le premier contact. Connaître l’expérience vécue des peuples autochtones est fondamental pour comprendre la manière dont les lois et les pratiques sont présentées. En tant que praticiens de la PI qui ont hérité d’un système de lois qui ont renforcé le traitement distinct et inégal des peuples autochtones au Canada, il semble impératif pour nous de l’examiner de près pour reconnaître les vérités concernant nos origines avant de pouvoir discuter sincèrement des visions ou des espoirs concernant le chemin que nous pourrions parcourir ensemble.

Donc, bien que le livre ne parle pas explicitement de la PI, la nature interconnectée de l’histoire et la façon dont nous pratiquons le droit aujourd’hui aideront les praticiens de la PI à acquérir une meilleure compréhension des différences dans le travail avec les peuples et les communautés autochtones par rapport au travail avec des personnes non autochtones.

Joignez‑vous à nous pour une expérience unique du Club de lecture

Nous espérons avoir éveillé votre curiosité, votre soif de connaissances et votre quête de réconciliation afin que vous vous joigniez à nous le 18 octobre 2024 pour une expérience unique du Club de lecture. Découvrez de quelle façon en cliquant sur ce lien.

Articles connexes

17 janvier 2025

Dévoiler la toile : Faire face à la contrefaçon d’art autochtone au Canada

Melissa Tarsitano, AFSHAAN JIWAJI KAPASI
L’art a toujours constitué une expression profonde de la culture, de l’histoire et de l’identité. Au Canada, l’art autochtone témoigne de manière vibrante de l’héritage riche et des traditions diverses des peuples autochtones. Cependant, au sein de la célébration de cette richesse culturelle, un problème préoccupant émerge – la prévalence de la contrefaçon d’art autochtone. Afshaan Jiwaji Kapasi et Melissa Tarsitano explorent les complexités de la contrefaçon de l'art indigène et offrent des possibilités de sauvegarder et de célébrer authentiquement l'art indigène.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon Enjeux autochtones en matière
9 août 2024

Reanna George: une histoire de défis et de succès à l'université

Nous sommes ravis de partager le parcours inspirant de l'une de nos récipiendaires de bourse, Reanna George ! Après avoir surmonté les défis de la transition vers l'université en pleine pandémie mondiale, Reanna a complété un baccalauréat en psychologie à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Maintenant, elle franchit une nouvelle étape importante en poursuivant une maîtrise en psychologie expérimentale avec une concentration en santé et bien-être.
TopicsEnjeux autochtones en matière EDI Fondation éducative

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software