La valeur des diverses voix dans la communauté de la PI
En janvier 2022, Shahrzad Esmaili, Natalie Rizkalla-Kamel et Selena Kim, trois associées du cabinet Gowling WLG qui sont spécialisées dans la PI et issues de la diversité, ont lancé sur LinkedIn un bulletin d’information intitulé « Taking Up Space » dans lequel elles discutent de leurs carrières, du chemin parcouru pour arriver là où elles se trouvent aujourd’hui, de leurs réussites personnelles, des contretemps, des conseils sur la « façon d’y arriver » à notre auditoire plus jeune et de la vie en général et du maintien de l’équilibre entre une carrière en PI au sein d’un grand cabinet et l’éducation de jeunes enfants.
Pourquoi ce genre de bulletin d’information est-il utile pour la profession? Même aujourd’hui, plusieurs femmes issues de la diversité ont trop souvent, par défaut, le sentiment de simple reconnaissance de leur inclusion dans nos cabinets et la profession, et qu’elles ne doivent aucunement faire de vagues en s’exprimant ou en prenant de l’espace. Nous avons également réalisé qu’au fil des ans, nous avons inconsciemment essayé de nous ’intégrer en ne partageant pas les propres aspects qui définissent nos différences. Notre manière de penser à cet égard a évolué, ce qui nous a incité à lancer notre bulletin d’information.
Bien que nous soyons toutes les trois mères d’un total de sept enfants, nos spécialités et nos intérêts en matière de PI sont tout à fait distincts. Shahrzad est ingénieure électricienne et informatique, et agente de brevets spécialisée dans la rédaction et le traitement des brevets, ainsi que dans la stratégie de portefeuille pour les technologies logicielles et émergentes comme l’IA et la technologie financière. Natalie est ingénieure professionnelle en génie civil mais, tel qu’elle le décrit dans ses articles du bulletin d’information, elle a suivi une autre voie pour arriver à une carrière satisfaisante dans le domaine de la PI, en mettant l’accent sur l’application des droits de PI, la stratégie globale de portefeuille de marques de commerce, le traitement des demandes de marques et la PI transactionnelle. Selena a poursuivi des études en sciences de la vie et elle a bâti une pratique qui combine l’application des droits de PI, une stratégie en matière de brevets et le traitement des brevets, avec une spécialité en biotechnologie et en formulations chimiques. En raison de nos antécédents et intérêts variés, nous étions convaincues d’être en mesure d’offrir à nos lecteurs un certain nombre de commentaires et récits uniques.
Après une certaine période initiale d’hésitation, nous avons finalement lancé notre bulletin d’information en janvier. Nous pouvons toutes confirmer que ce fut une des activités les plus gratifiantes de nos carrières dans le domaine de la PI. Nous ne nous attendions pas à l’ampleur de la valeur et de l’appréciation exprimées pour les histoires et les perspectives partagées avec nos lecteurs. La discipline du droit de la PI est en général plus réservée; par conséquent, il y a très peu de divulgation réelle de ce qu’est la pratique dans le domaine de la PI et comment on peut avoir une vie bien remplie en dehors de celle-ci.
Nous reconnaissons désormais la valeur d’écouter d’autres récits sur l’évolution des carrières de tous les types de personnes et défis qu’elles ont relevés au fil du temps. Nous avons reçu un très grand nombre de notes de reconnaissance pour notre bulletin d’information, non seulement de femmes qui se reconnaissent dans nos perspectives, mais également de plusieurs hommes qui œuvrent dans la discipline et qui sont curieux, car ils n’ont jamais entendu ce genre de récits (comme la description de Selena sur sa collecte du lait maternel pendant un procès concernant un brevet).
Il y a toujours eu un manque de diversité dans le droit en général et la PI ne fait pas exception. Les nombres d’associées issues de la diversité demeurent très inférieurs aux pourcentages démographiques de la population générale. Bien que le nombre d’étudiants et d’associées subalternes issues de la diversité soit plus élevé qu’au cours des années 1990, avec 50 % de diplômées des facultés de droit, les nombres demeurent faibles lorsque nous examinons les données sur les échelons plus élevés de la pratique. Il faut donc se poser la question à savoir s’il y a quelque chose de différent chez les femmes issues de la diversité ou à quoi elles ont été confrontées pendant leurs carrières.
Nous avons décidé qu’une partie de la solution et de la discussion peut et doit impliquer des femmes dans le droit qui partagent davantage sur elles-mêmes, qui donnent un préavis des creux de carrière communs, qui encouragent les femmes à célébrer et promouvoir les sommets de carrière et qui expliquent pourquoi le développement intentionnel et la gestion de sa carrière est une partie importante de la façon de survivre à long terme et de poursuivre une carrière satisfaisante dans le domaine de la PI. C’est ce qui nous a convaincu de lancer le bulletin d’information. Il n’est pas toujours confortable de communiquer les informations nous concernant, mais nous pensons que c’est important de le faire.
En plus, nous avons grandement apprécié la demande de l’IPIC de parler davantage de notre bulletin d’information à temps pour la Journée internationale des femmes. Nous remercions sincèrement l’Institut de nous avoir fourni cette plateforme. Nous espérons que la profession de la PI continuera d’être encore plus diversifiée et inclusive grâce aux initiatives de l’IPIC, notamment son Réseau de femmes en PI (RFPI), dont nous avons toutes été longtemps membres et soutiens enthousiastes.
Nous apprécions grandement la réaction à l’égard de notre bulletin d’information et nous avons hâte de partager d’autres expériences plus. Nous encourageons tous les praticiens de la PI à s’abonner à notre bulletin d’information disponible à l’adresse https://www.linkedin.com/newsletters/taking-up-space-6886469987788177408/. Merci de nous avoir invitées dans vos espaces.