• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Selena Kim
Gowling WLG (Canada) LLP
,
Shahrzad Esmaili
Gowling WLG (Canada) LLP
,
Natalie Rizkalla-Kamel
Gowling WLG (Canada) LLP
Les sujetsEDI
Partagez

La valeur des diverses voix dans la communauté de la PI

Publié le 8 mars 2022

En janvier 2022, Shahrzad Esmaili, Natalie Rizkalla-Kamel et Selena Kim, trois associées du cabinet Gowling WLG qui sont spécialisées dans la PI et issues de la diversité, ont lancé sur LinkedIn un bulletin d’information intitulé « Taking Up Space » dans lequel elles discutent de leurs carrières, du chemin parcouru pour arriver là où elles se trouvent aujourd’hui, de leurs réussites personnelles, des contretemps, des conseils sur la « façon d’y arriver » à notre auditoire plus jeune et de la vie en général et du maintien de l’équilibre entre une carrière en PI au sein d’un grand cabinet et l’éducation de jeunes enfants.

Pourquoi ce genre de bulletin d’information est-il utile pour la profession? Même aujourd’hui, plusieurs femmes issues de la diversité ont trop souvent, par défaut, le sentiment de simple reconnaissance de leur inclusion dans nos cabinets et la profession, et qu’elles ne doivent aucunement faire de vagues en s’exprimant ou en prenant de l’espace. Nous avons également réalisé qu’au fil des ans, nous avons inconsciemment essayé de nous ’intégrer en ne partageant pas les propres aspects qui définissent nos différences. Notre manière de penser à cet égard a évolué, ce qui nous a incité à lancer notre bulletin d’information.

Bien que nous soyons toutes les trois mères d’un total de sept enfants, nos spécialités et nos intérêts en matière de PI sont tout à fait distincts. Shahrzad est ingénieure électricienne et informatique, et agente de brevets spécialisée dans la rédaction et le traitement des brevets, ainsi que dans la stratégie de portefeuille pour les technologies logicielles et émergentes comme l’IA et la technologie financière. Natalie est ingénieure professionnelle en génie civil mais, tel qu’elle le décrit dans ses articles du bulletin d’information, elle a suivi une autre voie pour arriver à une carrière satisfaisante dans le domaine de la PI, en mettant l’accent sur l’application des droits de PI, la stratégie globale de portefeuille de marques de commerce, le traitement des demandes de marques et la PI transactionnelle. Selena a poursuivi des études en sciences de la vie et elle a bâti une pratique qui combine l’application des droits de PI, une stratégie en matière de brevets et le traitement des brevets, avec une spécialité en biotechnologie et en formulations chimiques. En raison de nos antécédents et intérêts variés, nous étions convaincues d’être en mesure d’offrir à nos lecteurs un certain nombre de commentaires et récits uniques.

Après une certaine période initiale d’hésitation, nous avons finalement lancé notre bulletin d’information en janvier. Nous pouvons toutes confirmer que ce fut une des activités les plus gratifiantes de nos carrières dans le domaine de la PI. Nous ne nous attendions pas à l’ampleur de la valeur et de l’appréciation exprimées pour les histoires et les perspectives partagées avec nos lecteurs. La discipline du droit de la PI est en général plus réservée; par conséquent, il y a très peu de divulgation réelle de ce qu’est la pratique dans le domaine de la PI et comment on peut avoir une vie bien remplie en dehors de celle-ci.

Nous reconnaissons désormais la valeur d’écouter d’autres récits sur l’évolution des carrières de tous les types de personnes et défis qu’elles ont relevés au fil du temps. Nous avons reçu un très grand nombre de notes de reconnaissance pour notre bulletin d’information, non seulement de femmes qui se reconnaissent dans nos perspectives, mais également de plusieurs hommes qui œuvrent dans la discipline et qui sont curieux, car ils n’ont jamais entendu ce genre de récits (comme la description de Selena sur sa collecte du lait maternel pendant un procès concernant un brevet).

Il y a toujours eu un manque de diversité dans le droit en général et la PI ne fait pas exception. Les nombres d’associées issues de la diversité demeurent très inférieurs aux pourcentages démographiques de la population générale. Bien que le nombre d’étudiants et d’associées subalternes issues de la diversité soit plus élevé qu’au cours des années 1990, avec 50 % de diplômées des facultés de droit, les nombres demeurent faibles lorsque nous examinons les données sur les échelons plus élevés de la pratique. Il faut donc se poser la question à savoir s’il y a quelque chose de différent chez les femmes issues de la diversité ou à quoi elles ont été confrontées pendant leurs carrières.

Nous avons décidé qu’une partie de la solution et de la discussion peut et doit impliquer des femmes dans le droit qui partagent davantage sur elles-mêmes, qui donnent un préavis des creux de carrière communs, qui encouragent les femmes à célébrer et promouvoir les sommets de carrière et qui expliquent pourquoi le développement intentionnel et la gestion de sa carrière est une partie importante de la façon de survivre à long terme et de poursuivre une carrière satisfaisante dans le domaine de la PI. C’est ce qui nous a convaincu de lancer le bulletin d’information. Il n’est pas toujours confortable de communiquer les informations nous concernant, mais nous pensons que c’est important de le faire.

En plus, nous avons grandement apprécié la demande de l’IPIC de parler davantage de notre bulletin d’information à temps pour la Journée internationale des femmes. Nous remercions sincèrement l’Institut de nous avoir fourni cette plateforme. Nous espérons que la profession de la PI continuera d’être encore plus diversifiée et inclusive grâce aux initiatives de l’IPIC, notamment son Réseau de femmes en PI (RFPI), dont nous avons toutes été longtemps membres et soutiens enthousiastes.

Nous apprécions grandement la réaction à l’égard de notre bulletin d’information et nous avons hâte de partager d’autres expériences plus. Nous encourageons tous les praticiens de la PI à s’abonner à notre bulletin d’information disponible à l’adresse https://www.linkedin.com/newsletters/taking-up-space-6886469987788177408/. Merci de nous avoir invitées dans vos espaces.

Articles connexes

9 août 2024

Reanna George: une histoire de défis et de succès à l'université

Nous sommes ravis de partager le parcours inspirant de l'une de nos récipiendaires de bourse, Reanna George ! Après avoir surmonté les défis de la transition vers l'université en pleine pandémie mondiale, Reanna a complété un baccalauréat en psychologie à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Maintenant, elle franchit une nouvelle étape importante en poursuivant une maîtrise en psychologie expérimentale avec une concentration en santé et bien-être.
TopicsEnjeux autochtones en matière EDI Fondation éducative
14 juin 2024

Trouver sa voix : une histoire de persistances

Nous sommes heureux de partager le trajet inspirant de Brandon Wozniak, l'un des bénéficiaires de notre bourse de la Fondation. L'histoire de Brandon met en lumière l'impact de la Fondation pour l'éducation de l'Institut des brevets et des marques et montre la valeur des dons pour soutenir les générations futures. Nous remercions tous ceux qui, par leur soutien généreux, permettent d'aider des étudiants comme Brandon.
TopicsAutre Comité de la Fondation EDI
13 février 2024

Le pont vers l'excellence : Un regard sur le passé pour inciter au changement pour l'avenir

Pia-Lauren Reece
Pia-Lauren Reece, membre de l'IPIC, partage ce que le Mois de l'histoire des Noirs signifie personnellement pour elle dans sa présentation "Bridge to Excellence : Un regard sur le passé pour inciter au changement pour l'avenir". Dans cette présentation, Mme Reece présente son point de vue unique de scientifique, d'agent de brevets et de personne profondément attachée à l'innovation technologique et au progrès social.
TopicsEDI Mois de l'histoire des Noirs

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software