• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Les sujets
Partagez

Joignez-vous à l'IPIC et à McGill pour une série de cours sur la PI destinés aux professionnels des secteurs corporatif, juridique et public.

Publié le 31 mai 2022

Offert dans le cadre d’un partenariat entrec l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, ce programme comporte une gamme exhaustive de cours pragmatiques destinés à rehausser les compétences en matière de propriété intellectuelle (PI) des personnes pratiquant activement dans les secteurs du droit, du commerce et des pouvoirs publics.

Enseigné par des figures de proue de la PI, le programme comporte trois cours spécialisés dans les domaines des brevets, des marques de commerce et des droits d’auteur. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à des modules individuels, à des cours complets, ou encore à la totalité du programme pour maîtriser une composante particulière de la PI, pour acquérir les connaissances nécessaires à la protection d’un portefeuille PI complet, ou pour propulser leur carrière dans le droit de la propriété intellectuelle.


Les cours auront lieu en personne à l'Université McGill à Montréal

Understanding Trademarks (Module 1 et 2) - 11 au 15 juillet 2022 

Module 1 - Basics of Canadian Trademark Prosecution (11 et 12 juillet)
Module 2 - Fundamentals of Trademark Management and Contentious Proceedings (13 au 15 juillet)

Understanding Patents (Module 1 et 2) - 18 au 22 juillet 2022 

Module 1 - Obtaining and Enforcing a Patent – The Basics and Why They Matter to Your Business (18 au 20 juillet)
Module 2 - Exploiting IP Rights – Strategies re Patent Portfolio Management (21 et 22 juillet)

Copyright Master Class - 25 au 27 juillet 2022 


Téléchargez la brochure ici.

Inscrivez-vous ici.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien "Inscrivez-vous ici" ci-dessus, faites défiler la page jusqu'à la section "À propos de ce programme" du site Web de McGill, sélectionnez le sujet du programme de votre choix, puis cliquez sur "Section(s) offerte(s)" à droite pour l'ajouter à votre panier.

 

Articles connexes

14 février 2025

Nettoyer le placard : la Commission des oppositions des marques de commerce examine le registre

Michael Badejo
L’article 45 de la Loi sur les marques de commerce a généralement permis aux requérants et aux opposants d’enregistrements d’une marque de commerce d’éliminer le « bois mort », c.-à-d. des marques de commerce non employées et abandonnées qui figuraient au registre des marques de commerce. Ce processus était généralement réservé aux parties pour commencer une demande et surveiller l’état du registre. En décembre 2024, la Commission des oppositions des marques de commerce (COMC) a été informée d’un projet pilote qui permettrait à la COMC d’introduire des procédures en vertu de l’article 45. Son effet? La COMC peut supprimer du registre les éléments inutiles sans attendre que des requérants ou des opposants introduisent la procédure.
TopicsMarques
24 janvier 2025

Implications pratiques de la définition de la Cour fédérale des demandes de brevet divisionnaires « imposées » dans NCS Multistage

Émilie Fleury
Dans l’affaire NCS Multistage Inc. c. Kobold Corporation, 2023 CF 1486, la Cour fédérale s’est de nouveau penchée sur la question de ce qui constitue une « demande divisionnaire forcée »—une distinction importante, puisqu’une division forcée bénéficie d’une immunité contre les allégations de double brevet. Dans cet article, Émilie-Anne Fleury examine comment la Cour a déterminé si certains brevets divisionnaires étaient véritablement « forcés », clarifie la façon dont les divisions volontaires et forcées sont traitées en vertu du droit canadien des brevets, et met en lumière les considérations pratiques auxquelles les demandeurs de brevets font face lorsqu’ils doivent répondre à des objections relatives à l’unité de l’invention.
TopicsBrevets
17 janvier 2025

Dévoiler la toile : Faire face à la contrefaçon d’art autochtone au Canada

Melissa Tarsitano, AFSHAAN JIWAJI KAPASI
L’art a toujours constitué une expression profonde de la culture, de l’histoire et de l’identité. Au Canada, l’art autochtone témoigne de manière vibrante de l’héritage riche et des traditions diverses des peuples autochtones. Cependant, au sein de la célébration de cette richesse culturelle, un problème préoccupant émerge – la prévalence de la contrefaçon d’art autochtone. Afshaan Jiwaji Kapasi et Melissa Tarsitano explorent les complexités de la contrefaçon de l'art indigène et offrent des possibilités de sauvegarder et de célébrer authentiquement l'art indigène.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon Enjeux autochtones en matière

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software