• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Ken Poulin
Evermark Trademarks
Les sujetsEDI Mois de l'histoire des Noirs
Partagez

La PI et l'expérience noire au Canada

Publié le 2 février 2024

Pour le Mois de l’histoire des Noirs, je réfléchis aux intersections de la propriété intellectuelle, des affaires et de l’expérience des Noirs au Canada. Au cours des dernières années, les personnes d’ascendance noire et leur contribution à l’identité nationale du Canada ont fait l’objet d’une attention accrue. D’un point de vue positif, cela a conduit à une mobilisation accrue de la communauté noire et à de nouvelles initiatives qui mettent en valeur la culture et les idées proposées par les Noirs. Nous savons, en tant que professionnels de la propriété intellectuelle, que la protection de la PI crée une valeur réelle pour les propriétaires d’entreprise, mais pour les fondateurs noirs, il y a peut-être un avantage moins évident : la protection de la PI peut accroître la fierté et la communauté.

Lorsque j’étais enfant noir qui grandissait dans un quartier majoritairement blanc de Vancouver, il n’y avait pas de conversations sur la culture et l’identité des Noirs. Ma personnalité était définie dans le cadre de la culture dominante : que je sois de couleur, noir ou nègre, c’était une étiquette placée sur moi pour les autres, par les autres. Dans ma jeunesse, comme la plupart des enfants, j’essayais simplement de m’intégrer et de trouver ma place, et je n’avais pas le langage ou l’expérience nécessaire pour comprendre l’impact que cela avait sur mon identité et ma perception de moi-même.

Au cours des décennies qui ont suivi, le Canada a fait des progrès dans sa compréhension de la race, de la culture et de l’identité pour tous les peuples, et j’ai été instruit avec mes concitoyens canadiens. Dans la communauté noire, il y a eu une augmentation du nombre d’entreprises, de groupes et d’organisations appartenant à des Noirs, et avec cela, la nécessité d’obtenir une PI unique. J’ai la chance de travailler tous les jours avec diverses communautés et de les sensibiliser à l’importance de la protection de la PI, mais je n’avais pas prévu la façon dont elles m’instruiraient et m’inspireraient avec leurs idées dynamiques sur la race et l’identité. Qu’il s’agisse d’un point de vue unique sur les soins de la peau, les cheveux ou les vêtements ou d’une approche inclusive pour fournir de services professionnels, de plus en plus de fondateurs noirs investissent couramment leurs idées commerciales dans l’héritage et la culture. Certains établissent des entreprises pour répondre aux besoins uniques de notre communauté, d’autres emploient une perspective d’affaires diversifiée pour attirer l’attention des consommateurs sur le marché en général. Au lieu d’essayer de se cacher au grand jour comme mon moi plus jeune, ces jeunes entrepreneurs noirs construisent des entreprises pour célébrer l’identité noire avec audace.

En collaboration avec les fondateurs, mon travail consiste à identifier la perspective unique de chaque entreprise pour protéger sa propriété intellectuelle. Nous savons tous que le paysage de la marque est de plus en plus encombré, de sorte que lorsque les jeunes entrepreneurs commencent à adopter une identité culturelle, ils peuvent déployer une perspective unique et singulière pour leur entreprise. La leçon pour les professionnels de la propriété intellectuelle et d’autres : ces fondateurs noirs incarnent le partenariat idéal entre le bien social et l’excellence des entreprises, qui est si important pour les consommateurs aujourd’hui. Les fondateurs noirs sont les fondateurs en premier, ce qui ajoute de la valeur à l’ensemble du marché canadien grâce à la croissance exceptionnelle des entreprises dans ce secteur. Ils montrent que le fait d’honorer sa propre identité ne limite pas le succès, mais confère une personnalité distincte à la marque, ce qui est essentiel pour créer de la valeur dans la propriété intellectuelle et pour assurer la rentabilité de l’entreprise. Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles fassent preuve de valeurs fondamentales et d’intégrité : en faisant preuve de fierté et d’authenticité, les fondateurs noirs créent des marques et des entreprises dont l’attrait sur le marché est large et contemporain.

Le Canada en est encore à ses débuts lorsqu’il s’agit de célébrer les points de vue des Noirs. Cela doit inclure un regard rétrospectif et prospectif sur les préjugés raciaux, l’injustice et l’inégalité, mais cela ouvre aussi la porte à une nouvelle classe de créateurs d’idées noirs qui cherchent à servir notre communauté et toutes les communautés avec une passion et une créativité uniques. Le Canada est renforcé socialement et économiquement par des perspectives diversifiées qui renforcent la dignité personnelle et créent de nouvelles voies de croissance. Tout comme la culture, la protection des marques et autres actifs de marque doit évoluer pour répondre aux besoins du public cible et leur donner les outils dont ils ont besoin pour posséder leurs innovations. Les fondateurs noirs qui célèbrent la culture et l’identité dans leurs entreprises contribuent à l’identité nationale du Canada et devraient récolter les fruits de leurs idées. Ils m’ont permis d’être plus présent dans ma propre identité, et c’est un privilège de les aider avec la propriété intellectuelle afin d’obtenir leur propre perspective canadienne unique et précieuse.

Articles connexes

9 août 2024

Reanna George: une histoire de défis et de succès à l'université

Nous sommes ravis de partager le parcours inspirant de l'une de nos récipiendaires de bourse, Reanna George ! Après avoir surmonté les défis de la transition vers l'université en pleine pandémie mondiale, Reanna a complété un baccalauréat en psychologie à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Maintenant, elle franchit une nouvelle étape importante en poursuivant une maîtrise en psychologie expérimentale avec une concentration en santé et bien-être.
TopicsEnjeux autochtones en matière EDI Fondation éducative
14 juin 2024

Trouver sa voix : une histoire de persistances

Nous sommes heureux de partager le trajet inspirant de Brandon Wozniak, l'un des bénéficiaires de notre bourse de la Fondation. L'histoire de Brandon met en lumière l'impact de la Fondation pour l'éducation de l'Institut des brevets et des marques et montre la valeur des dons pour soutenir les générations futures. Nous remercions tous ceux qui, par leur soutien généreux, permettent d'aider des étudiants comme Brandon.
TopicsAutre Comité de la Fondation EDI
13 février 2024

Le pont vers l'excellence : Un regard sur le passé pour inciter au changement pour l'avenir

Pia-Lauren Reece
Pia-Lauren Reece, membre de l'IPIC, partage ce que le Mois de l'histoire des Noirs signifie personnellement pour elle dans sa présentation "Bridge to Excellence : Un regard sur le passé pour inciter au changement pour l'avenir". Dans cette présentation, Mme Reece présente son point de vue unique de scientifique, d'agent de brevets et de personne profondément attachée à l'innovation technologique et au progrès social.
TopicsEDI Mois de l'histoire des Noirs

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software