La PI et l'expérience noire au Canada
Pour le Mois de l’histoire des Noirs, je réfléchis aux intersections de la propriété intellectuelle, des affaires et de l’expérience des Noirs au Canada. Au cours des dernières années, les personnes d’ascendance noire et leur contribution à l’identité nationale du Canada ont fait l’objet d’une attention accrue. D’un point de vue positif, cela a conduit à une mobilisation accrue de la communauté noire et à de nouvelles initiatives qui mettent en valeur la culture et les idées proposées par les Noirs. Nous savons, en tant que professionnels de la propriété intellectuelle, que la protection de la PI crée une valeur réelle pour les propriétaires d’entreprise, mais pour les fondateurs noirs, il y a peut-être un avantage moins évident : la protection de la PI peut accroître la fierté et la communauté.
Lorsque j’étais enfant noir qui grandissait dans un quartier majoritairement blanc de Vancouver, il n’y avait pas de conversations sur la culture et l’identité des Noirs. Ma personnalité était définie dans le cadre de la culture dominante : que je sois de couleur, noir ou nègre, c’était une étiquette placée sur moi pour les autres, par les autres. Dans ma jeunesse, comme la plupart des enfants, j’essayais simplement de m’intégrer et de trouver ma place, et je n’avais pas le langage ou l’expérience nécessaire pour comprendre l’impact que cela avait sur mon identité et ma perception de moi-même.
Au cours des décennies qui ont suivi, le Canada a fait des progrès dans sa compréhension de la race, de la culture et de l’identité pour tous les peuples, et j’ai été instruit avec mes concitoyens canadiens. Dans la communauté noire, il y a eu une augmentation du nombre d’entreprises, de groupes et d’organisations appartenant à des Noirs, et avec cela, la nécessité d’obtenir une PI unique. J’ai la chance de travailler tous les jours avec diverses communautés et de les sensibiliser à l’importance de la protection de la PI, mais je n’avais pas prévu la façon dont elles m’instruiraient et m’inspireraient avec leurs idées dynamiques sur la race et l’identité. Qu’il s’agisse d’un point de vue unique sur les soins de la peau, les cheveux ou les vêtements ou d’une approche inclusive pour fournir de services professionnels, de plus en plus de fondateurs noirs investissent couramment leurs idées commerciales dans l’héritage et la culture. Certains établissent des entreprises pour répondre aux besoins uniques de notre communauté, d’autres emploient une perspective d’affaires diversifiée pour attirer l’attention des consommateurs sur le marché en général. Au lieu d’essayer de se cacher au grand jour comme mon moi plus jeune, ces jeunes entrepreneurs noirs construisent des entreprises pour célébrer l’identité noire avec audace.
En collaboration avec les fondateurs, mon travail consiste à identifier la perspective unique de chaque entreprise pour protéger sa propriété intellectuelle. Nous savons tous que le paysage de la marque est de plus en plus encombré, de sorte que lorsque les jeunes entrepreneurs commencent à adopter une identité culturelle, ils peuvent déployer une perspective unique et singulière pour leur entreprise. La leçon pour les professionnels de la propriété intellectuelle et d’autres : ces fondateurs noirs incarnent le partenariat idéal entre le bien social et l’excellence des entreprises, qui est si important pour les consommateurs aujourd’hui. Les fondateurs noirs sont les fondateurs en premier, ce qui ajoute de la valeur à l’ensemble du marché canadien grâce à la croissance exceptionnelle des entreprises dans ce secteur. Ils montrent que le fait d’honorer sa propre identité ne limite pas le succès, mais confère une personnalité distincte à la marque, ce qui est essentiel pour créer de la valeur dans la propriété intellectuelle et pour assurer la rentabilité de l’entreprise. Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles fassent preuve de valeurs fondamentales et d’intégrité : en faisant preuve de fierté et d’authenticité, les fondateurs noirs créent des marques et des entreprises dont l’attrait sur le marché est large et contemporain.
Le Canada en est encore à ses débuts lorsqu’il s’agit de célébrer les points de vue des Noirs. Cela doit inclure un regard rétrospectif et prospectif sur les préjugés raciaux, l’injustice et l’inégalité, mais cela ouvre aussi la porte à une nouvelle classe de créateurs d’idées noirs qui cherchent à servir notre communauté et toutes les communautés avec une passion et une créativité uniques. Le Canada est renforcé socialement et économiquement par des perspectives diversifiées qui renforcent la dignité personnelle et créent de nouvelles voies de croissance. Tout comme la culture, la protection des marques et autres actifs de marque doit évoluer pour répondre aux besoins du public cible et leur donner les outils dont ils ont besoin pour posséder leurs innovations. Les fondateurs noirs qui célèbrent la culture et l’identité dans leurs entreprises contribuent à l’identité nationale du Canada et devraient récolter les fruits de leurs idées. Ils m’ont permis d’être plus présent dans ma propre identité, et c’est un privilège de les aider avec la propriété intellectuelle afin d’obtenir leur propre perspective canadienne unique et précieuse.