• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Denis Douville
Fasken Martineau DuMoulin LLP (Quebec)
Les sujetsComité des leaders émergents
Partagez

Faites vous connaître : Cinq (5) meilleures façons pour un jeune professionnel de se forger une réputation

Publié le 5 août 2022

Il peut être difficile pour un jeune professionnel de se forger une réputation, de se faire connaître et apprécier dans sa spécialité. Établir sa crédibilité le sera également puisque, contrairement aux juristes chevronnés, les nouveaux avocats ne peuvent généralement pas se fier sur une longue expérience pratique ou des compétences reconnues. Acquérir cette expérience et cette réputation demeure toutefois un élément clé d’une enrichissante et fructueuse carrière en droit.

Un jeune professionnel peut heureusement prendre des mesures claires, faciles et éprouvées, notamment :

  1. Fournissez un service fiable et efficace : Tout juriste a l’obligation de servir ses clients de la façon la plus efficace et efficiente. Il va sans dire qu’il ne doit jamais oublier que toujours faire du bon travail est une des meilleures façons de forger et maintenir une réputation. Les clients (internes et externes) se souviendront d’un travail bien fait et l’apprécieront; ils demeurent la principale source des références. Tenez compte des questions techniques et juridiques, mais aussi des éléments fondamentaux du service à la clientèle. Par exemple, un avocat interne pourrait ne pas apprécier une note de service théorique trop longue; par conséquent, si vous pouvez fournir le même conseil juridique dans un courriel d’entreprise concis, vous vous démarquerez déjà dans son esprit.
  2. Créez un profil en ligne et le garder à jour : Votre profil en ligne est sans doute l'endroit où un éventuel client apprendra que vous existez et commencera à se faire une opinion de vous. Ce profil devrait vous décrire fidèlement en tant que juriste professionnel. Vos données devrait être gardées à jour, notamment votre expérience juridique, votre pratique dans l’industrie et vos principaux domaines de travail (entre autres les litiges, les transactions, le travail d'agent/le traitement des demandes et la conformité réglementaire). Presque tous les cabinets d’avocats offrent à leurs professionnels une page individuelle sur leur site web; si ce n’est pas le cas, si vous pratiquez à l’interne ou si vous exploitez votre propre société, vous devriez créer un site web personnel. Vous devriez également posséder un profil LinkedIn, en plus d’utiliser d’autres réseaux sociaux qui sont pertinents pour votre industrie et votre spécialité. Peu importe le nombre de profils que vous possédez ou leurs emplacements, veillez à ce qu’ils demeurent à jour. Votre réputation ne sera pas avantagée par un profil LinkedIn qui indique que vous êtes toujours un étudiant stagiaire ou qui énumère vos accomplissements à la faculté de droit, alors que vous avez accumulé d’autres expériences plus récentes et pertinentes.
  3. Rédigez et publiez des textes : Rédiger et publier des textes, par exemple des articles universitaires, des bulletins ou des billets de blogue, est une excellente façon de se forger une réputation. Ces textes peuvent vous offrir la possibilité de démontrer vos connaissances dans un domaine particulier de droit ou de pratique de manière de manière plus approfondie et sophistiquée que pourrait le faire un profil ou un curriculum vitae. En plus, les publications sont affichées plus haut qu’un profil en ligne dans les résultats d’un moteur de recherche, étant donné qu’elles sont habituellement chargées avec plusieurs mots clés pertinents. Les publications universitaires peuvent aussi mener à d’éventuelles citations par d’autres avocats ou même des juges, sans toutefois être lues par les entrepreneurs dans votre domaine de pratique. Publier dans des revues ou des blogues spécialisés peut vous exposer à des lecteurs qui pourraient devenir des clients, sans toutefois attirer l’attention de collègues professionnels. Très peu de publications sont consultées par tous; vous devriez par conséquent publier dans différents contextes en fonction de vos objectifs.
  4. Participez à des conférences et faites-y des présentations : Participer à des conférences vous gardera à jour sur les plus récentes tendances et questions dans votre spécialité. En plus, les conférences sont une excellente plateforme pour rencontrer de nouvelles personnes, distribuer vos cartes d'affaires et vous faire connaître pour d'éventuelles références, Tout comme la rédaction de textes, faire des présentations dans le cadre de conférences rehaussera encore plus votre profil et contribuera à forger votre réputation en offrant la possibilité de bien afficher votre savoir et votre nom. Les conférences ont aussi l'avantage de vous permettre d'interagir directement avec l'auditoire, en répondant aux questions ou en discutant de façon informelle après une présentation. Les publications conventionnelles ne permettent pas cette connexion personnelle. Si aucune conférence pertinente ne satisfait vos besoins, considérez la question à savoir si une présentation vidéo serait plutôt un moyen efficace de vous présenter aux clients et aux collègues professionnels. YouTube, une plateforme de plus en plus importante pour le développement des affaires, pourrait être l’outil parfait pour les jeunes avocats en particulier.
  5. Adhérez à des groupes de l’industrie et à des associations d’avocats : Être membre actif d’un groupe de l'industrie ou d'une association d'avocats (comme l'IPIC ou l'Association du Barreau canadien) est une excellente façon de demeurer au courant des développements et des besoins d'une industrie particulière. Il n’est pas nécessaire que ces groupes soient axés sur le droit. Ils peuvent concerner tout secteur particulier des affaires, notamment la technologie, la santé ou le divertissement. En tant que membre, vous aurez accès à leurs ressources et leurs possibilités de réseautage. Les groupes de bienfaisance ou sociaux représentent un autre bon moyen de rehausser votre profil tout en faisant de bonnes actions. Il est important de préciser que la mot " actif " qui suit le mot" membre ", du simple fait d’adhérer à ces organisations ne rehaussera pas nécessairement votre profil. Vous devriez plutôt participer aux événements, contribuer aux publications et vous joindre à des comités pour que vos collègues membres vous perçoivent comme un contributeur efficace et efficient.

J'espère que ces conseils vous aideront à forger votre réputation, à l'améliorer et à la maintenir. Cela pourrait prendre du temps, mais en tant que jeune professionnel, commencer tôt mènera à de meilleurs résultats à long terme.

Articles connexes

15 novembre 2024

Développez votre style de pratique

Ryan De Vries
Le droit des brevets est un domaine complexe et évolutif où le succès dépend de la capacité du praticien à s'adapter et à se développer. Dans "Développez votre style de pratique" , l'auteur Ryan De Vries réfléchit aux leçons apprises de ses mentors et aux aspects critiques du développement d'une approche personnelle de la pratique du droit des brevets. De la maîtrise de l'attention aux détails et de la compréhension du portefeuille d'un client à l'évitement de l'analyse superficielle de la technologie, l'article met en lumière des stratégies pratiques pour créer un style de pratique qui concilie précision, compréhension technique approfondie et valeur à long terme pour les clients.
TopicsComité des leaders émergents
12 mai 2023

Trucs et astuces pour préparer une plaidoirie virtuelle efficace

Ryan Wong
En tant qu'avocat junior spécialisé dans les litiges en matière de PI, je me pose plusieurs questions sur la définition d’un représentant efficace en ces temps « modernes. » Je fais partie de la première cohorte d’étudiants qui ont fait leurs premières armes entièrement dans des emplois d’été ou à titre de stagiaires pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, mon expérience juridique est parsemée de rajustements constants. J'ai observé l'incroyable capacité d'adaptation et de réaction de notre profession au cours de cette période sans précédent.
TopicsComité des leaders émergents
5 mai 2023

Conseils pratiques pour les professionnels de la PI en début de carrière qui cherchent un emploi à l’interne

Anastassia Trifonova
Plusieurs différents choix de carrières s’offrent aux professionnels de la PI en début de carrière. Même si depuis toujours les cabinets juridiques effectuent exclusivement le travail dans le domaine de la PI, de plus en plus d’entreprises se tournent désormais vers les spécialistes en PI pour compléter leurs équipes juridiques internes. Au fur et à mesure que les organisations s’efforcent d’optimiser leurs ressources juridiques internes, les avocats et les agents spécialisés en PI peuvent leur apporter une précieuse expertise. Le présent article a comme objectif de fournir des conseils pratiques aux professionnels de la PI qui veulent réussir à l’interne.
TopicsComité des leaders émergents

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software