Faites vous connaître : Cinq (5) meilleures façons pour un jeune professionnel de se forger une réputation
Il peut être difficile pour un jeune professionnel de se forger une réputation, de se faire connaître et apprécier dans sa spécialité. Établir sa crédibilité le sera également puisque, contrairement aux juristes chevronnés, les nouveaux avocats ne peuvent généralement pas se fier sur une longue expérience pratique ou des compétences reconnues. Acquérir cette expérience et cette réputation demeure toutefois un élément clé d’une enrichissante et fructueuse carrière en droit.
Un jeune professionnel peut heureusement prendre des mesures claires, faciles et éprouvées, notamment :
- Fournissez un service fiable et efficace : Tout juriste a l’obligation de servir ses clients de la façon la plus efficace et efficiente. Il va sans dire qu’il ne doit jamais oublier que toujours faire du bon travail est une des meilleures façons de forger et maintenir une réputation. Les clients (internes et externes) se souviendront d’un travail bien fait et l’apprécieront; ils demeurent la principale source des références. Tenez compte des questions techniques et juridiques, mais aussi des éléments fondamentaux du service à la clientèle. Par exemple, un avocat interne pourrait ne pas apprécier une note de service théorique trop longue; par conséquent, si vous pouvez fournir le même conseil juridique dans un courriel d’entreprise concis, vous vous démarquerez déjà dans son esprit.
- Créez un profil en ligne et le garder à jour : Votre profil en ligne est sans doute l'endroit où un éventuel client apprendra que vous existez et commencera à se faire une opinion de vous. Ce profil devrait vous décrire fidèlement en tant que juriste professionnel. Vos données devrait être gardées à jour, notamment votre expérience juridique, votre pratique dans l’industrie et vos principaux domaines de travail (entre autres les litiges, les transactions, le travail d'agent/le traitement des demandes et la conformité réglementaire). Presque tous les cabinets d’avocats offrent à leurs professionnels une page individuelle sur leur site web; si ce n’est pas le cas, si vous pratiquez à l’interne ou si vous exploitez votre propre société, vous devriez créer un site web personnel. Vous devriez également posséder un profil LinkedIn, en plus d’utiliser d’autres réseaux sociaux qui sont pertinents pour votre industrie et votre spécialité. Peu importe le nombre de profils que vous possédez ou leurs emplacements, veillez à ce qu’ils demeurent à jour. Votre réputation ne sera pas avantagée par un profil LinkedIn qui indique que vous êtes toujours un étudiant stagiaire ou qui énumère vos accomplissements à la faculté de droit, alors que vous avez accumulé d’autres expériences plus récentes et pertinentes.
- Rédigez et publiez des textes : Rédiger et publier des textes, par exemple des articles universitaires, des bulletins ou des billets de blogue, est une excellente façon de se forger une réputation. Ces textes peuvent vous offrir la possibilité de démontrer vos connaissances dans un domaine particulier de droit ou de pratique de manière de manière plus approfondie et sophistiquée que pourrait le faire un profil ou un curriculum vitae. En plus, les publications sont affichées plus haut qu’un profil en ligne dans les résultats d’un moteur de recherche, étant donné qu’elles sont habituellement chargées avec plusieurs mots clés pertinents. Les publications universitaires peuvent aussi mener à d’éventuelles citations par d’autres avocats ou même des juges, sans toutefois être lues par les entrepreneurs dans votre domaine de pratique. Publier dans des revues ou des blogues spécialisés peut vous exposer à des lecteurs qui pourraient devenir des clients, sans toutefois attirer l’attention de collègues professionnels. Très peu de publications sont consultées par tous; vous devriez par conséquent publier dans différents contextes en fonction de vos objectifs.
- Participez à des conférences et faites-y des présentations : Participer à des conférences vous gardera à jour sur les plus récentes tendances et questions dans votre spécialité. En plus, les conférences sont une excellente plateforme pour rencontrer de nouvelles personnes, distribuer vos cartes d'affaires et vous faire connaître pour d'éventuelles références, Tout comme la rédaction de textes, faire des présentations dans le cadre de conférences rehaussera encore plus votre profil et contribuera à forger votre réputation en offrant la possibilité de bien afficher votre savoir et votre nom. Les conférences ont aussi l'avantage de vous permettre d'interagir directement avec l'auditoire, en répondant aux questions ou en discutant de façon informelle après une présentation. Les publications conventionnelles ne permettent pas cette connexion personnelle. Si aucune conférence pertinente ne satisfait vos besoins, considérez la question à savoir si une présentation vidéo serait plutôt un moyen efficace de vous présenter aux clients et aux collègues professionnels. YouTube, une plateforme de plus en plus importante pour le développement des affaires, pourrait être l’outil parfait pour les jeunes avocats en particulier.
- Adhérez à des groupes de l’industrie et à des associations d’avocats : Être membre actif d’un groupe de l'industrie ou d'une association d'avocats (comme l'IPIC ou l'Association du Barreau canadien) est une excellente façon de demeurer au courant des développements et des besoins d'une industrie particulière. Il n’est pas nécessaire que ces groupes soient axés sur le droit. Ils peuvent concerner tout secteur particulier des affaires, notamment la technologie, la santé ou le divertissement. En tant que membre, vous aurez accès à leurs ressources et leurs possibilités de réseautage. Les groupes de bienfaisance ou sociaux représentent un autre bon moyen de rehausser votre profil tout en faisant de bonnes actions. Il est important de préciser que la mot " actif " qui suit le mot" membre ", du simple fait d’adhérer à ces organisations ne rehaussera pas nécessairement votre profil. Vous devriez plutôt participer aux événements, contribuer aux publications et vous joindre à des comités pour que vos collègues membres vous perçoivent comme un contributeur efficace et efficient.
J'espère que ces conseils vous aideront à forger votre réputation, à l'améliorer et à la maintenir. Cela pourrait prendre du temps, mais en tant que jeune professionnel, commencer tôt mènera à de meilleurs résultats à long terme.