Les praticiens émergents qui envisagent de devenir associé en rôle internee
La transition entre la pratique privée et le travail en entreprise peut constituer un changement de carrière important pour les jeunes professionnels de la propriété intellectuelle. Cette transition offre de nouveaux défis et de nouvelles opportunités, en déplaçant les priorités du développement commercial et des heures facturables vers l'intégration organisationnelle et les stratégies commerciales à long terme. Voici quelques éléments clés à prendre en compte par les professionnels émergents qui envisagent cette évolution.
Votre client
Les praticiens du secteur privé agissent généralement en tant que consultants externes fournissant des conseils juridiques et stratégiques aux différents clients. Les praticiens internes, en général, se concentrent sur le soutien d'une organisation, qui peut comprendre des cadres, des gestionnaires et d'autres employés avec une direction unifiée. Par conséquent, lorsqu'il devient interne, le praticien peut se concentrer sur la gestion des risques commerciaux et s'aligner sur les objectifs stratégiques de l'organisation. Il est donc important que les praticiens internes acquièrent une compréhension détaillée de la dynamique au sein d'une organisation particulière (par exemple, les processus de prise de décision, les valeurs et la culture) et de son (ses) secteur(s) d'activité, y compris les contextes juridiques et réglementaires.
Spécialiste ou généraliste
Les praticiens du secteur privé se spécialisent souvent et deviennent des experts dans un ou plusieurs domaines de la propriété intellectuelle ou d'autres domaines juridiques, alors que les praticiens internes ont tendance à rencontrer diverses questions en dehors d'un seul domaine d'expertise. Par exemple, même dans le domaine spécialisé de la propriété intellectuelle, un praticien des brevets peut être appelé à traiter des questions de marques ou de droits d'auteur ou à fournir des conseils dans le cadre de litiges, de licences ou de transactions. La flexibilité et l'adaptabilité sont importantes.
Choisir le bon moment pour déménager
De nombreux cabinets privés regroupent des experts dans différents domaines, tels que le droit des brevets, le droit des marques, le droit des sociétés et le contentieux.Par conséquent, de nombreux experts seront disponibles dans le secteur privé à des fins de formation et de consultation.En revanche, les praticiens internes peuvent travailler seuls dans leur domaine de spécialité ou assumer des rôles plus généralistes, en s'aventurant dans des domaines de la propriété intellectuelle qui ne leur sont pas familiers.
Par conséquent, les personnes qui envisagent de déménager doivent faire le point sur leurs compétences et leurs connaissances et sur la manière dont elles peuvent s'appliquer dans un cadre interne lorsqu'elles décident de la date d'un éventuel déménagement.
Par conséquent, de nombreux experts seront disponibles dans le secteur privé à des fins de formation et de consultation.En revanche, les praticiens internes peuvent travailler seuls dans leur domaine de spécialité ou assumer des rôles plus généralistes, en s'aventurant dans des domaines de la propriété intellectuelle qui ne leur sont pas familiers. Par conséquent, les personnes qui envisagent de déménager doivent faire le point sur leurs compétences et leurs connaissances et sur la manière dont elles peuvent s'appliquer dans un cadre interne lorsqu'elles décident de la date d'un éventuel déménagement.
Conseils pratiques
Les conseils fournis par les praticiens internes peuvent souvent être moins formels, délivrés verbalement, par courriel ou par téléphone, plutôt que sous la forme de longs rapports.
De même, les conseils fournis par écrit sont souvent concis, mettent l'accent sur l'opportunité et se concentrent sur les risques et les solutions plutôt que sur des détails juridiques détaillés. La capacité à expliquer succinctement les questions juridiques dans un contexte commercial est une compétence importante pour les juristes d'entreprise afin de capter efficacement l'attention et d'arriver rapidement à des points clés pour le public en question.
Ressources disponibles
Les cabinets d'avocats, en particulier les grands cabinets, ont tendance à disposer de plus de ressources externes, d'outils et de personnel de soutien pour la recherche et la gestion des dossiers. En interne, l'obtention d'informations peut nécessiter davantage d'investigations et de recherches indépendantes. Les équipes internes sont également moins susceptibles de disposer d'une gamme équivalente de personnel de soutien. Pour relever ces défis, la mise en réseau et l'implication dans des groupes professionnels, tels que les comités de l'IPIC, peuvent apporter un soutien et des ressources précieuses.