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Trouvé 10 résultats pour votre recherche
17 janvier 2025

Dévoiler la toile : Faire face à la contrefaçon d’art autochtone au Canada

Melissa Tarsitano, AFSHAAN JIWAJI KAPASI
L’art a toujours constitué une expression profonde de la culture, de l’histoire et de l’identité. Au Canada, l’art autochtone témoigne de manière vibrante de l’héritage riche et des traditions diverses des peuples autochtones. Cependant, au sein de la célébration de cette richesse culturelle, un problème préoccupant émerge – la prévalence de la contrefaçon d’art autochtone. Afshaan Jiwaji Kapasi et Melissa Tarsitano explorent les complexités de la contrefaçon de l'art indigène et offrent des possibilités de sauvegarder et de célébrer authentiquement l'art indigène.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon Enjeux autochtones en matière
16 décembre 2022

Marquage dans le métavers : Augmentation du nombre de demandes de marques de commerce liées aux JNF et pratiques exemplaires à adopter pour protéger votre marque

Melissa Tarsitano, Alessia Monastero
Le Comité sur l’anticontrefaçon de l'IPIC est fier de présenter sur le blogue L'OPInion une série d'articles concernant le paysage numérique en évolution, qui mettent en vedette les jetons non fongibles (JNF), les nouvelles applications mobiles et web, ainsi que le marquage dans le métavers et l'intelligence artificielle. Cliquez ici pour lire notre dernier article de la série qui présente les JNF et l’implication du métavers dans la contrefaçon.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
3 juin 2022

Jetons non fongibles, nombre record d’applications et implication du métavers dans la contrefaçon : 1ère partie

Melissa Tarsitano, Alessia Monastero
Le Comité sur l’anticontrefaçon de l'IPIC est fier de présenter sur le blogue L'OPInion une série d'articles liées au paysage numérique évolutif, en mettant en vedette les jetons non fongibles (JNF), les nouvelles applications mobiles et web, le marquage dans le métavers et l'intelligence artificielle. JNF : les rudiments :Un JNF peut être décrit comme un élément de contenu numérique qui est relié à la chaîne de blocs Ethereum. Un JNF peut être tout actif numérique, une façon unique de représenter une œuvre d'art, un objet de collection, un dessein et toute autre article qui exige une propriété démontrable. Un JNF appartient à un seul propriétaire à la fois et il ne peut pas interchangé contre un autre article en raison des propriétés uniques de chaque JNF...
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
17 mars 2022

Mise à jour de 2021 sur le programme Demande d’aide (DA) de l’ASFC

Tamara Winegust, Melissa Tarsitano
Le programme Demande d’aide (DA), administré par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a été conçu pour faciliter la détection et la retenue, à la frontière, de présumés produits de contrefaçon et piratés et pour habiliter les titulaires/détenteurs de droits de propriété intellectuelle (PI) à intenter des mesures contre les importateurs de ces produits. Pour s’inscrire au programme, les titulaires/détenteurs de droits de PI doivent présenter une demande à cet effet à l’ASFC en y précisant les droits d’auteur, les marques de commerce et/ou les indications géographiques d’intérêt enregistrés (cette liste peut être mise à jour au fur et à mesure que les titulaires/détenteurs inscrits ajoutent d’autres droits de PI). Toute demande d’aide approuvée est valide pour deux ans; avant sa date d’expiration, une demande peut être reconduite pour des périodes subséquentes successives de deux ans. Le programme est en place depuis 2015. Le gouvernement n’exige actuellement aucun frais pour le dépôt d’une demande.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
25 juin 2021

Dropshipping : une passerelle pour la vente de produits de contrefaçon

Tamara Winegust, Melissa Tarsitano
Plus tôt cette année, nous avons discuté des diverses stratégies adoptées par des mauvais joueurs sur les médias sociaux pour vendre et distribuer des produits de contrefaçon et se soustraire à l’application de la loi, y compris les ventes retransmises en direct et les liens cachés. En plus de ces stratégies, les récentes tendances démontrent que pour les particuliers et les réseaux criminels, le dropshipping est aussi devenu une méthode de plus en plus populaire pour les contrefacteurs et leurs facilitateurs consentants (et réticents). Le dropshipping se définit comme l’expédition de marchandises d’un fabricant ou d’un grossiste directement à un consommateur plutôt qu’au détaillant qui a accepté la commande. Tout comme les ventes retransmises en direct et les liens cachés, le dropshipping n’est pas une nouvelle activité. Cependant, l’essor des médias sociaux et la capacité des consommateurs à magasiner directement sur des plateformes particulières ont augmenté la popularité de ce modèle d’entreprise.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
19 mars 2021

Le Comité sur l’anticontrefaçon publie un livre blanc sur le programme Demande d’aide de l’ASFC.

Lauren Lodenquai, Tamara Winegust, Melissa Tarsitano
Le 17 décembre 2020, l’IPIC a présenté à l’honorable Bill Blair, ministre de la sécurité publique, un livre blanc sur le programme Demande d’aide (DA) de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le livre blanc, rédigé par le Comité sur l’anticontrefaçon, discute des réussites et des limitations du programme DA, en plus de recommander des solutions qui rendraient le programme plus réactif et moins lourd pour toutes les parties prenantes, y compris les organismes gouvernementaux, les propriétaires de marque et chaque agent des services frontaliers.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
12 mars 2021

Ventes retransmises en direct, liens cachés et le secteur de la contrefaçon en constante évolution

Tamara Winegust, Melissa Tarsitano
Pendant que les propriétaires de marques continuent de naviguer en ligne, les mauvais joueurs visent à tirer profit de leur capacité de manipuler les plateformes, les algorithmes et les consommateurs en utilisant des pratiques trompeuses. Les plateformes en ligne continuent de mettre en œuvre des procédures et des outils qui permettent aux détenteurs des droits de contrer proactivement la vente de marchandises enfreignantes et contrefaisantes. Ces outils peuvent aider; cependant, certaines activités et tendances ne sont pas aussi facilement détectées comme un mot-clé diésé (hashtag) ou une image libre de droits. Les mauvais joueurs créent de nouvelles stratégies pour promouvoir et vendre des produits de contrefaçon tout en se soustrayant stratégiquement à l’application de la loi. Les consommateurs qui continuent de consacrer beaucoup de temps à défiler et magasiner en ligne doivent être conscients d’un certain nombre de tendances.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
15 octobre 2020

Comprendre le programme de Demande d’aide de l’ASFC - Partie 2 : Expédier en 1 click

Melissa Tarsitano
En début d’année, nous avons donné un aperçu du programme de Demande d’aide (DA) de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ce programme permet à un titulaire du droit/propriétaire de marques de commerce, de droits d’auteur et d’indications géographiques enregistrés de les consigner auprès de l’ASFC pour prévenir l’importation et la distribution de produits contrefaits au Canada. Dans le cadre du programme, l’ASFC repère les expéditions de toutes tailles, peu importe les quantités commandées. Une expédition peut jouer un rôle central dans la recherche de renseignements concernant de plus importants réseaux et fournisseurs du commerce des contrefaçons.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
21 mai 2020

L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les propriétaires de marques et un espace de contrefaçon en pleine évolution

Lauren Lodenquai, Melissa Tarsitano
La pandémie de COVID-19 a créé une nouvelle normalité et modifié les besoins. Les entreprises d’envergure internationale réorientent leurs chaînes de production pour mieux répondre au besoin croissant d’équipement de protection individuelle (EPI) au Canada. Cependant, on n’a constaté aucune pénurie d’acteurs en quête d’opportunités de profiter de cette crise.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
5 février 2020

Comprendre le programme de Demande d’aide de l’ASFC - Partie 1

Lauren Lodenquai, Melissa Tarsitano
Lors de l'élaboration de stratégies pour lutter contre les produits contrefaits, un bon point de départ est la frontière. Il est essentiel de freiner l'importation de contrefaçons dans la lutte pour protéger les consommateurs des produits dangereux. En 2015, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a lancé le programme de demande d'aide (DA) - lisez la suite pour en savoir plus.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon

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