• À propos
    Qui nous sommesRépertoire du personnelConseil d'administrationMembres renommésPrix de membresPlan stratégique / Rapports annuelComités/CommunautésCode de déontologieFondation éducativeÉquité, diversité et inclusion
  • Défense des intérêts
    MémoiresPolitique d'intervention de l’IPIC
  • Qu'est-ce que la PI?
     Les bases de la PICampagne C'est à vous.Pourquoi utiliser un professionnelComment devenir un agentSavoirs traditionnels autochtones
  • Formation
    Programmes de certificationCours et événementsOutil de recherche des gestionnaires agréé canadien
  • Ressources
    NouvellesRevue canadienne de PITrouver un professionnel de la PIGuichet emplois de l'IPICEnquêtes de rémunération de l'IPICTrousse médiaInitiative Assistance PI
  • Adhésion
    Votre profession. Notre raison d’être.Devenez membreAvantages aux membresCatégories d'adhésionProgramme de recrutementProgramme d'assurance pour les agents de la PI
  • 0
  • EN
Voir tout
Trouvé 5 résultats pour votre recherche
13 décembre 2024

The importance of checking your citations – the non-case of Hennes & Mauritz AB v M & S Meat Shops Inc, 2012 TMOB 7; or am I seeing things?

Tamara Winegust
À force de répéter un mensonge, les gens finiront par y croire. Deux fois au cours des quatre derniers mois, la Commission des oppositions des marques de commerce a soulevé des cas où l’agent d’un demandeur a cité des affaires qui n’existent pas dans le cadre des arguments déposés pour demander une décision interlocutoire en vertu de l’article 38(6) de la Loi sur les marques de commerce afin de rejeter la totalité ou une partie d’une déclaration d’opposition. Le responsable présumé de ces fausses citations est l’intelligence artificielle (IA) générative.
TopicsBrevets Marques
17 mars 2022

Mise à jour de 2021 sur le programme Demande d’aide (DA) de l’ASFC

Tamara Winegust, Melissa Tarsitano
Le programme Demande d’aide (DA), administré par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a été conçu pour faciliter la détection et la retenue, à la frontière, de présumés produits de contrefaçon et piratés et pour habiliter les titulaires/détenteurs de droits de propriété intellectuelle (PI) à intenter des mesures contre les importateurs de ces produits. Pour s’inscrire au programme, les titulaires/détenteurs de droits de PI doivent présenter une demande à cet effet à l’ASFC en y précisant les droits d’auteur, les marques de commerce et/ou les indications géographiques d’intérêt enregistrés (cette liste peut être mise à jour au fur et à mesure que les titulaires/détenteurs inscrits ajoutent d’autres droits de PI). Toute demande d’aide approuvée est valide pour deux ans; avant sa date d’expiration, une demande peut être reconduite pour des périodes subséquentes successives de deux ans. Le programme est en place depuis 2015. Le gouvernement n’exige actuellement aucun frais pour le dépôt d’une demande.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
25 juin 2021

Dropshipping : une passerelle pour la vente de produits de contrefaçon

Tamara Winegust, Melissa Tarsitano
Plus tôt cette année, nous avons discuté des diverses stratégies adoptées par des mauvais joueurs sur les médias sociaux pour vendre et distribuer des produits de contrefaçon et se soustraire à l’application de la loi, y compris les ventes retransmises en direct et les liens cachés. En plus de ces stratégies, les récentes tendances démontrent que pour les particuliers et les réseaux criminels, le dropshipping est aussi devenu une méthode de plus en plus populaire pour les contrefacteurs et leurs facilitateurs consentants (et réticents). Le dropshipping se définit comme l’expédition de marchandises d’un fabricant ou d’un grossiste directement à un consommateur plutôt qu’au détaillant qui a accepté la commande. Tout comme les ventes retransmises en direct et les liens cachés, le dropshipping n’est pas une nouvelle activité. Cependant, l’essor des médias sociaux et la capacité des consommateurs à magasiner directement sur des plateformes particulières ont augmenté la popularité de ce modèle d’entreprise.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
19 mars 2021

Le Comité sur l’anticontrefaçon publie un livre blanc sur le programme Demande d’aide de l’ASFC.

Lauren Lodenquai, Tamara Winegust, Melissa Tarsitano
Le 17 décembre 2020, l’IPIC a présenté à l’honorable Bill Blair, ministre de la sécurité publique, un livre blanc sur le programme Demande d’aide (DA) de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le livre blanc, rédigé par le Comité sur l’anticontrefaçon, discute des réussites et des limitations du programme DA, en plus de recommander des solutions qui rendraient le programme plus réactif et moins lourd pour toutes les parties prenantes, y compris les organismes gouvernementaux, les propriétaires de marque et chaque agent des services frontaliers.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon
12 mars 2021

Ventes retransmises en direct, liens cachés et le secteur de la contrefaçon en constante évolution

Tamara Winegust, Melissa Tarsitano
Pendant que les propriétaires de marques continuent de naviguer en ligne, les mauvais joueurs visent à tirer profit de leur capacité de manipuler les plateformes, les algorithmes et les consommateurs en utilisant des pratiques trompeuses. Les plateformes en ligne continuent de mettre en œuvre des procédures et des outils qui permettent aux détenteurs des droits de contrer proactivement la vente de marchandises enfreignantes et contrefaisantes. Ces outils peuvent aider; cependant, certaines activités et tendances ne sont pas aussi facilement détectées comme un mot-clé diésé (hashtag) ou une image libre de droits. Les mauvais joueurs créent de nouvelles stratégies pour promouvoir et vendre des produits de contrefaçon tout en se soustrayant stratégiquement à l’application de la loi. Les consommateurs qui continuent de consacrer beaucoup de temps à défiler et magasiner en ligne doivent être conscients d’un certain nombre de tendances.
TopicsComité sur l'anti-contrefaçon

MISSION

Notre mission est d'améliorer l'expertise de nos membres en tant que conseillers en propriété intellectuelle de confiance et de façonner un environnement politique et commercial qui encourage le développement, l'utilisation et la valeur de la PI.


VISION

Notre vision est que l'IPIC soit la principale autorité en matière de propriété intellectuelle au Canada et la voix des professionnels de la propriété intellectuelle.

DERNIERS GAZOUILLIS

Twitter feed is currently not available

NOUS JOINDRE

360, rue Albert, bureau 550
Ottawa, ON K1R 7X7

T 613-234-0516
E admin@ipic.ca

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le bureau de l’IPIC est situé à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe.

© 2021 Institut de la propriété intellectuelle du Canada, Ottawa (Ontario)
Designed by Ottawa Web Design driven by Member Management Software