L'examen et la certification sont administrés par l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada.
Objectif de l'examen
L'examen sert à qualifier les gestionnaires de brevets qui souhaitent obtenir le titre professionnel de Gestionnaire de brevets agréé canadien.
L'examen teste les connaissances du candidat sur les fondements, les règlements, les procédures et les meilleures pratiques en matière d'administration des brevets au Canada.
Admissibilité à l'examen
Les candidats qui ont complété le programme de gestionnaire de brevets de l'IPIC et payé les frais d'inscription à l'examen peuvent se présenter à l'examen en ligne.
Les candidats doivent avoir obtenu une attestation d'achèvement des 4 cours du programme et doivent être en mesure de fournir une copie de ces attestations sur demande.
Conditions de l'examen
L'examen sera administré en ligne, sous forme de questions à choix multiples, dans un délai de 2,5 heures. L'examen est à livre ouvert et les candidats peuvent consulter le matériel du programme d'administration des brevets fourni par l'IPIC.
Les candidats qui obtiennent une note d'au moins 80 % sont admissibles à la désignation de Gestionnaire de brevets agréé canadien (GBAC).
Maintien de la certification
Le gestionnaire de brevets agréé canadien doit détenir une adhésion valide à l'IPIC pour conserver le titre et utiliser les lettres post-nominales GBAC.
Date de l'examen : jeudi 12 décembre 2024 / 12 h - 14 h 30 (HE)
Le dernier jour pour s'inscrire est le mardi 10 décembre 2024.
Les candidats inscrits recevront les instructions pour l'examen par courriel.