La communauté IPIC sur la PI autochtone vous invite à rejoindre les auteurs Val Napoleon, Rebecca Johnson, Richard Overstall et Debra McKenzie pour une discussion sur leur livre, Propriété intellectuelle autochtone : Une conversation intergénérationnelle interrompue. Ce livre porte sur la propriété intellectuelle autochtone en tant que question juridique ancrée dans et fonctionnant au sein de cadres juridiques autochtones distincts.
Historiquement, l’expression artistique, culturelle et sociétale autochtone a été identifiée et examinée dans le cadre des régimes juridiques canadiens ou internationaux. Ce livre identifie les préoccupations en matière de propriété intellectuelle autochtone comme une question juridique autochtone à prendre au sérieux au sein de systèmes juridiques autochtones spécifiques. La propriété intellectuelle autochtone ouvre des discussions complexes sur la législation existante en matière de propriété intellectuelle autochtone et évite la tendance à cantonner la propriété intellectuelle autochtone dans un modèle juridique occidental.
S’appuyant sur des études de cas diverses, ce livre examine les lois existantes dans les ordres juridiques gitxsan, secwepemc et hupacasath (nuu-chah-nulth), ainsi que celles des îles Salomon et d’Hawaï. Les études de cas sont ancrées dans leurs histoires juridiques et orales respectives, et contextualisées dans une discussion plus large sur le droit autochtone, abordant des questions de mythes coloniaux, de conceptions rétrécies du droit autochtone, de résistances communes au droit et à la propriété autochtones, ainsi que des liens importants entre le droit autochtone, la gouvernance et la citoyenneté.
Le livre examine attentivement comment la gouvernance et la valeur civique de la propriété intellectuelle soulignent l’inadéquation de l’état actuel et des régimes juridiques internationaux de la propriété intellectuelle face à de nombreuses préoccupations autochtones en matière de propriété intellectuelle. En fin de compte, la propriété intellectuelle autochtone révèle les différentes manières d’identifier et de comprendre le droit au sein des sociétés autochtones – à travers l’analyse narrative et des histoires, les observations des pratiques et des cérémonies, ainsi que l’organisation politique et juridique.
Cet événement interactif offrira une occasion unique aux participants d’échanger avec d’autres lecteurs et de converser directement avec les auteurs. Cela promet une discussion vivante et enrichissante où chacun peut partager ses idées et perspectives.
Vous pouvez cliquer ici pour acheter le livre.
Biographies des auteurs
Rebecca Johnson est professeure de droit et directrice adjointe de l'Unité de recherche sur le droit autochtone de la Faculté de droit de l'Université de Victoria.
Debra McKenzie est rédactrice et éditrice à la Faculté de droit de l'Université de Victoria.
Val Napoleon est professeure, directrice de l'Unité de recherche sur le droit autochtone et titulaire de la chaire de la Fondation du droit sur la justice et la gouvernance autochtones à la faculté de droit de l'Université de Victoria, dont elle a été la doyenne par intérim.
Richard Overstall est avocat et s'intéresse particulièrement à la représentation des groupes autochtones constitués en vertu de leurs propres lois.
Lieu
Cet événement virtuel se déroulera sur la plateforme de réunion virtuelle Zoom. Vous recevrez un lien vers l'événement une fois que vous vous serez inscrit.
Individuelle Inscription |
0,00 $ | |
Passez à la caisse |
Individuelle Inscription |
50,00 $ + taxe(s) | |
Passez à la caisse |
Veuillez contacter Loreto Lamb à llamb@ipic.ca si vous ne pouvez pas assister.