-
Louis-Pierre Gravelle
Président et président du Conseil
Louis-Pierre Gravelle
Président et président du Conseil
Louis-Pierre Gravelle est associé au sein de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., et membre du groupe de pratique Technologie électrique et informatique. Il est reconnu comme un professionnel de premier plan dans les domaines de la haute technologie et de l'intelligence artificielle. La pratique de Louis-Pierre est axée sur le droit des brevets et de la technologie, en particulier l'obtention et l'exploitation des droits de propriété intellectuelle pour les entreprises en démarrage, les PME et les grandes entreprises afin de les soutenir dans leur croissance commerciale et leur réussite.
Louis-Pierre était membre des comités de l'IPIC de pratique en brevets et sur la réglementation professionnelle.
-
Tim Lowman
Vice-président
Tim Lowman
Vice-président
Tim Lowman dirige le groupe de propriété intellectuelle du cabinet Aird & Berlis et il est membre de son groupe de litiges et règlement des différends. Tim est reconnu comme un avocat avant-gardiste, minutieux et sympathique qui adopte une approche axée sur le client. Ses clients et collègues le recommandent en raison de son niveau d’excellence constant dans ses divers domaines de pratique. Tim est spécialiste agréé dans les poursuites au civil, agent de marques canadien agréé, médiateur agréé et professionnel certifié en matière de licences.
Tim compte plus de 35 années d’expérience de conseiller dans une vaste gamme de litiges commerciaux et relatifs à la propriété intellectuelle, y compris en matière de brevets, de marques de commerce, de droit d’auteur, d’erreurs et d’omissions professionnelles, de secrets commerciaux, de propriété sur les inventions, de responsabilité des produits et de réclamations liées au droit du travail.
Tim préside le Comité d’assurance de l’IPIC.
-
Heather Mueller
Secrétaire
Heather Mueller
Secrétaire
Heather Mueller, une agente de brevets agréée au Canada et aux États-Unis, possède une expérience professionnelle de plus de vingt ans dans le domaine de la gestion de la propriété intellectuelle (PI) et de l’innovation. Elle a collaboré étroitement avec des inventeurs, des investisseurs et des entrepreneurs de l’ensemble du secteur de l’innovation, notamment le secteur de l’énergie, les produits chimiques et agricoles, les méthodes de transformation industrielle, les produits pharmaceutiques/biologiques et l’énergie renouvelable. Chez NCS Multistage, Heather élabore et dirige la politique de l’entreprise en matière de PI, y compris les stratégies sur la protection de la PI, le positionnement, la réduction des risques et la mise en œuvre.
Heather préside la communauté des praticiens d'entreprise de l’IPIC, en plus de siéger au sein du Comité des normes de l’Examen des agents de brevets.
-
Paula is the founder of Clancy PC. She has over 26 years of experience as a corporate/commercial and trademark lawyer and is certified by the Law Society of Ontario as a Specialist in IP (Trademarks). Her background in business and intellectual property law is an asset to her clients. Paula has a significant local practice, and her clients range from start-ups and SMEs to publicly-traded companies.
Paula served on IPIC's Board of Directors from 2018 to 2020. She has also served as Chair of IPIC’s Indigenous IP Committee, the International Trademark Issues Committee and the Sole and Small Practice Network.
-
Stephanie Chong
Présidente sortante
Stephanie Chong
Présidente sortante
Stephanie Chong est agente de marque de commerce, avocate et associée au cabinet Hoffer Adler, S.E.N.C.R.L., s.r.l., de Toronto. La pratique de Stephanie est axée sur l’acquisition et le respect de marques de commerce ainsi que sur le suivi des demandes, y compris sur la prestation de conseils commerciaux
concernant la valorisation des marques de commerce du point de vue de la PI. Elle possède une vaste expérience en matière d’étude de disponibilité et d’enregistrement de marques de commerce et d’octroi de licences ainsi que dans la représentation de clients devant la Commission des oppositions des marques de commerce et la Cour fédérale.
Stephanie a siégé à plusieurs comités de l’IPIC, et elle a été présidente du Comité des forums et séminaires et du Comité d'enjeux autochtones en matière de PI. Elle prend souvent la parole et a rédigé plusieurs articles sur un grand nombre de sujets liés à la PI, et elle agit régulièrement comme mentor d’étudiants et de jeunes avocats intéressés par une profession de praticien dans le domaine de la PI.
-
Elizabeth S. Dipchand
Administratrice
Elizabeth S. Dipchand
Administratrice
Elizabeth formule régulièrement des conseils aux représentants des sociétés sur la gestion solide de leur actif immatériel, y compris l’octroi de licences, les marchés et les travaux transactionnels, avec une emphase particulière sur l’aide aux PME pour qu’elles acquièrent une stratégie juridique à long terme qui leur permettra de maximiser leur capital intellectuel, en plus de contribuer à la croissance et au développement global de leur entreprise. Dans sa pratique du contentieux, Elizabeth représente des clients dans des affaires entendues par la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. Elizabeth a acquis une vaste expérience au sein du groupe de contentieux d’un important cabinet national; elle a continué de pratiquer dans la boutique de contentieux la mieux classée au pays avant de fonder le cabinet Dipchand LLP.
Elizabeth siège au sein du Comité de la conférence annuelle de l’IPIC et du Comité de politiques commerciale en matière de PI.
-
Jonathan N. Auerbach
Administrateur
Jonathan N. Auerbach
Administrateur
Jonathan Auerbach est associé, agent de brevets et agent de marques de commerce au sein du groupe Propriété intellectuelle du bureau de Montréal de Stikeman Elliott. Il possède une vaste expérience dans tous les aspects de la propriété intellectuelle, avec un accent particulier sur les litiges en matière de brevets, de marques de commerce et de droits d'auteur, les poursuites, les licences, les conseils et les transactions. Jonathan a également une vaste expérience en ce qui concerne l’acquisition, la recherche d’antériorité, la judiciarisation et la protection de marques de commerce ainsi que la concession de licences d’utilisation de marques de commerce, notamment la représentation de clients dans le cadre de mesures d’opposition à une marque de commerce et d’instances en radiation fondées sur l’article 45.
Jonathan s'est joint au Conseil d'administration de l'IPIC en 2020 et est un ancien président du Comité de l'internet de l'IPIC.
-
Béatrice Ngatcha
Administratrice
Béatrice Ngatcha
Administratrice
Béatrice T. Ngatcha est avocate et agent de brevets au sein du groupe de propriété intellectuelle de Lavery. Elle est inscrite à titre d’agent de brevets au Canada et aux États-Unis et est également avocate admise au Barreau de l’Ontario et membre du Barreau du Québec (c.j.c). Béatrice est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université Laval et a été boursière postdoctoral au Conseil national de recherches à Ottawa. En plus d’une importante pratique en rédaction et obtention de brevets pour des clients canadiens et étrangers, l’expertise de Béatrice est mise à contribution dans les domaines du litige en propriété intellectuelle, des secrets de commerce, des revues diligentes transactionnelles, du développement de stratégies commerciales reliées aux brevets, de la création de valeur de portefeuille brevet, d’octroi des licences et d’arbitrage.
Béatrice a été rédactrice en chef de la RCPI de 2019 à 2021 et présidente du Comité d'adhésion et d'information de l'IPIC de 2015 à 2019.
-
Jason Markwell
Administrateur
Jason Markwell
Administrateur
Jason Markwell est un chef de file au Canada dans le domaine des litiges portant sur les brevets. Il représente des sociétés pharmaceutiques et des entreprises en biotechnologie dans le cadre d’actions en contrefaçon de brevet, en validité de brevet (invalidation) et en dommages-intérêts, notamment dans des dossiers en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité) et dans des différends liés à la protection des données, à l’homologation de médicaments, à l’établissement du prix des médicaments (CEPMB), à l’interchangeabilité de produits médicamenteux et au remboursement. Jason possède de l’expérience dans des actions en matière de brevets impliquant les industries pétrolière et gazière, les services financiers et les télécommunications, des actions pour contrefaçon de marques de commerce et un vaste éventail d’autres dossiers de litige.
Jason est actuellement membre du Comité de litiges de l'IPIC et a déjà siégé au Comité sur le mode alternatif de résolution de conflits et au Comité de législation sur les brevets.
Les membres du Conseil d’administration de l’IPIC sont élus durant l’Assemblée générale annuelle (AGA). Le Conseil est composé de neuf membres: quatre dirigeants, le président sortant et quatre administrateurs.
Chaque membre élu au Conseil est élu pour un mandat d’un an. Cependant, l’IPIC a adopté pour pratique, sous réserve de l’approbation des membres votants à l’AGA, d’assurer une certaine continuité en permettant aux administrateurs de siéger au Conseil pendant deux ans et d’élire deux nouveaux membres chaque année.
Le Comité des mises en candidature peut inviter un ancien administrateur qui ne siège plus au Conseil depuis au moins un an à devenir le trésorier. Cette personne ainsi nommée au poste de trésorier s’engage pour une période de cinq ans : après avoir occupé le poste de trésorier, elle occupe successivement les postes de secrétaire, de vice-président et de président et président du Conseil avant de devenir président sortant.
Le Comité des mises en candidature est formé du président et président du Conseil, des deux derniers présidents sortants et d’un membre associé. Ce Comité évalue entre autres les membres de l’IPIC ayant manifesté un intérêt à siéger au Conseil au moment de remplir leur formulaire de mise en candidature au Comité. Aussi, le Comité des mises en candidature tient compte de la participation volontaire de membres et de la nécessité d’assurer la représentativité du Conseil.