Les membres du Conseil d’administration de l’IPIC sont élus durant l’Assemblée générale annuelle (AGA). Le Conseil est composé de neuf membres: quatre dirigeants, le président sortant et quatre administrateurs.

Chaque membre élu au Conseil est élu pour un mandat d’un an. Cependant, l’IPIC a adopté pour pratique, sous réserve de l’approbation des membres votants à l’AGA, d’assurer une certaine continuité en permettant aux administrateurs de siéger au Conseil pendant deux ans et d’élire deux nouveaux membres chaque année.

Le Comité des mises en candidature peut inviter un ancien administrateur qui ne siège plus au Conseil depuis au moins un an à devenir le trésorier. Cette personne ainsi nommée au poste de trésorier s’engage pour une période de cinq ans : après avoir occupé le poste de trésorier, elle occupe successivement les postes de secrétaire, de vice-président et de président et président du Conseil avant de devenir président sortant.

Le Comité des mises en candidature est formé du président et président du Conseil, des deux derniers présidents sortants et d’un membre associé. Ce Comité évalue entre autres les membres de l’IPIC ayant manifesté un intérêt à siéger au Conseil au moment de remplir leur formulaire de mise en candidature au Comité. Aussi, le Comité des mises en candidature tient compte de la participation volontaire de membres et de la nécessité d’assurer la représentativité du Conseil.